Même genre de question en France:
"Je défends l’idée qu’il faut garder une approche raisonnée des apports des neurosciences. Avec la psychologie, elles peuvent apporter beaucoup sur la compréhension de notre cerveau et de ses liens avec nos comportements. Mais vouloir en déduire directement des bonnes méthodes pour les enseignants relève d’une « neuro-illusion »."
...
"Je suis pour une recherche « interventionnelle », associant chercheurs et praticiens. Le transfert vers la classe de connaissances produites dans le contexte du laboratoire est extraordinairement compliqué. L’intégration de cette « expertise enseignante » dans et par le Conseil scientifique est nécessaire à de véritables productions applicables sur le terrain."
L'interview au complet : http://www.lalettredeleducation.fr/Edouard-Gentaz-Utiliser-toutes-les.html
Le document Pour la création d’un Institut national d’excellence en éducation (MEES, 2017) est soumis pour consultation en cet automne 2017. Aucune de ces questions n’interroge les fondements et la création mêmes de cet Institut, ce qui nous amène à penser que l’INEÉ est acquis. COMMENTEZ, DIFFUSEZ...
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DISCOURS ET POLITIQUES PUBLIQUES DE L’EXCELLENCE : LE CAS DES PÔLES D’EXCELLENCE RURALE EN FRANCE COMME MATIÈRE À PENSER LES PERSPECTIVES EN ÉDUCATION
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